**************************************** anglais ***************pour *****************enfants **********************************

PLAN DE FORMATION : LANGUE ET COMMUNICATION EN ANGLAIS

Durée : 6 mois
Public cible : Adultes ou étudiants niveau A1-B1 (débutant à intermédiaire)
Objectif général : Développer les compétences de communication orale et écrite en anglais dans des contextes professionnels et sociaux courants.

*****************************************************************************************************************************************

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :

Acquérir les bases grammaticales et lexicales de l’anglais.

Comprendre et produire des discours simples à modérément complexes.

S’exprimer oralement avec confiance dans des situations courantes.

Lire et rédiger des documents simples en anglais (emails, présentations, dialogues…).

Améliorer la prononciation et l’aisance à l’oral.

***********************************************************************************************************************************

*************************************************PLAN DE FORMATION ***********************************************

DÉROULEMENT MENSUEL DE LA FORMATION

Mois 1 : Bases de l’anglais et présentation personnelle

Objectifs spécifiques :

Savoir se présenter (nom, âge, nationalité, profession…)

Utiliser les verbes “to be” et “to have”

Apprendre le vocabulaire de base (jours, mois, chiffres, alphabet)

Activités types :

Jeux de rôle, dialogues simples, présentations orales

Exercices de grammaire (présent simple, pronoms)

Évaluation :

Présentation orale individuelle

Quiz de vocabulaire et grammaire

****************************************************************************************************************************

Mois 2 : Famille, travail et vie quotidienne

Objectifs spécifiques :

Parler de sa famille, son métier, sa routine quotidienne

Utilisation du présent simple et expressions de fréquence

Activités types :

Rédaction de paragraphes simples sur la routine

Jeux de rôle : au travail, au téléphone, à la maison

Évaluation :

Compréhension orale (écoute de dialogues)

Mini-projet écrit : “My typical day”

**********************************************************************************************************************************************

Mois 3 : Se déplacer, demander son chemin, parler du temps

Objectifs spécifiques :

Utiliser les prépositions de lieu et de direction

Poser des questions (where, when, how…)

Décrire le temps et les lieux

Activités types :

Simulations de situations réelles (gare, aéroport, hôtel)

Activités de compréhension orale

Évaluation :

Jeu de rôle : demander son chemin

Rédaction d’un court texte : “A visit to my city”

*******************************************************************************************************************

Mois 4 : Passé, souvenirs et loisirs

Objectifs spécifiques :

Utiliser le passé simple (verbes réguliers/irréguliers)

Parler de ses vacances, loisirs, souvenirs

Activités types :

Partage d’expériences passées (à l’oral et à l’écrit)

Visionnage et résumé d’une vidéo courte

Évaluation :

Présentation orale : “My last holiday”

Test de grammaire sur le passé simple

****************************************************************************************************************************************

Mois 5 : Communication professionnelle

Objectifs spécifiques :

Savoir écrire un email professionnel simple

Prendre un rendez-vous, téléphoner en anglais

Se présenter en contexte professionnel

Activités types :

Rédaction d’e-mails, simulations d’appels téléphoniques

Jeux de rôle en entreprise

Évaluation :

Mise en situation professionnelle (oral)

Rédaction d’un email + CV simple en anglais

**************************************************************************************************************************

Mois 6 : Préparation à l’autonomie & évaluation finale

Objectifs spécifiques :

Consolider les acquis

Simuler des conversations plus complexes

Être capable d’interagir avec un interlocuteur natif dans un contexte général

Activités types :

Ateliers de conversation, débats, jeux de rôle variés

Lecture et résumé d’articles simples

Évaluation finale :

Entretien oral simulé

Test écrit (compréhension + expression)

Certification éventuelle (ex : TOEIC Bridge, APTIS, etc.)

******************************************************************************************************************************

MÉTHODES & OUTILS :

Méthodologie communicative (mise en situation, interaction)

Supports variés : audio, vidéo, textes authentiques, applications mobiles (ex : Duolingo, Quizlet)

Plateformes complémentaires : Google Classroom / Moodle pour le suivi