**************************************** anglais ***************pour *****************enfants **********************************

PLAN DE FORMATION : LANGUE ET COMMUNICATION EN ANGLAIS
Durée : 6 mois
Public cible : Adultes ou étudiants niveau A1-B1 (débutant à intermédiaire)
Objectif général : Développer les compétences de communication orale et écrite en anglais dans des contextes professionnels et sociaux courants.
*****************************************************************************************************************************************
OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION :
Acquérir les bases grammaticales et lexicales de l’anglais.
Comprendre et produire des discours simples à modérément complexes.
S’exprimer oralement avec confiance dans des situations courantes.
Lire et rédiger des documents simples en anglais (emails, présentations, dialogues…).
Améliorer la prononciation et l’aisance à l’oral.
***********************************************************************************************************************************

*************************************************PLAN DE FORMATION ***********************************************
DÉROULEMENT MENSUEL DE LA FORMATION
Mois 1 : Bases de l’anglais et présentation personnelle
Objectifs spécifiques :
Savoir se présenter (nom, âge, nationalité, profession…)
Utiliser les verbes “to be” et “to have”
Apprendre le vocabulaire de base (jours, mois, chiffres, alphabet)
Activités types :
Jeux de rôle, dialogues simples, présentations orales
Exercices de grammaire (présent simple, pronoms)
Évaluation :
Présentation orale individuelle
Quiz de vocabulaire et grammaire
****************************************************************************************************************************
Mois 2 : Famille, travail et vie quotidienne
Objectifs spécifiques :
Parler de sa famille, son métier, sa routine quotidienne
Utilisation du présent simple et expressions de fréquence
Activités types :
Rédaction de paragraphes simples sur la routine
Jeux de rôle : au travail, au téléphone, à la maison
Évaluation :
Compréhension orale (écoute de dialogues)
Mini-projet écrit : “My typical day”
**********************************************************************************************************************************************
Mois 3 : Se déplacer, demander son chemin, parler du temps
Objectifs spécifiques :
Utiliser les prépositions de lieu et de direction
Poser des questions (where, when, how…)
Décrire le temps et les lieux
Activités types :
Simulations de situations réelles (gare, aéroport, hôtel)
Activités de compréhension orale
Évaluation :
Jeu de rôle : demander son chemin
Rédaction d’un court texte : “A visit to my city”
*******************************************************************************************************************
Mois 4 : Passé, souvenirs et loisirs
Objectifs spécifiques :
Utiliser le passé simple (verbes réguliers/irréguliers)
Parler de ses vacances, loisirs, souvenirs
Activités types :
Partage d’expériences passées (à l’oral et à l’écrit)
Visionnage et résumé d’une vidéo courte
Évaluation :
Présentation orale : “My last holiday”
Test de grammaire sur le passé simple
****************************************************************************************************************************************
Mois 5 : Communication professionnelle
Objectifs spécifiques :
Savoir écrire un email professionnel simple
Prendre un rendez-vous, téléphoner en anglais
Se présenter en contexte professionnel
Activités types :
Rédaction d’e-mails, simulations d’appels téléphoniques
Jeux de rôle en entreprise
Évaluation :
Mise en situation professionnelle (oral)
Rédaction d’un email + CV simple en anglais
**************************************************************************************************************************
Mois 6 : Préparation à l’autonomie & évaluation finale
Objectifs spécifiques :
Consolider les acquis
Simuler des conversations plus complexes
Être capable d’interagir avec un interlocuteur natif dans un contexte général
Activités types :
Ateliers de conversation, débats, jeux de rôle variés
Lecture et résumé d’articles simples
Évaluation finale :
Entretien oral simulé
Test écrit (compréhension + expression)
Certification éventuelle (ex : TOEIC Bridge, APTIS, etc.)
******************************************************************************************************************************
MÉTHODES & OUTILS :
Méthodologie communicative (mise en situation, interaction)
Supports variés : audio, vidéo, textes authentiques, applications mobiles (ex : Duolingo, Quizlet)
Plateformes complémentaires : Google Classroom / Moodle pour le suivi